top of page

Journal de bord

10 janvier: Aujourd'hui, grâce à la roue du destin, sur classcraft, mon équipe et moi avons gagné du popcorn. Le défi de la journée était d'apporter notre toutou favori et j'ai donc apporté une peluche de dauphin, mon toutou d'enfance préféré.  De plus, Laura, ma coéquipière, et moi avons pris toutes les photos nécessaires pour compléter la scène 1 de notre projet d'animation. 

​

15 janvier: Laura et moi avons pris les photos des scènes 2 et 3. C'était compliqué car les personnages étaient petits donc il fallait avoir de la dextérité et il fallait bien faire attention à ce qu'ils ne tombent pas ou se déplacent lorsque nous les placions sinon, nous aurions du recommencer la scène. Comme les personnages ne restaient pas penchés, lorsque nous les placions comme nous voulions, car ils tombaient, je devais garder en place les personnages avec une ficelle pendant que Laura prenait la photo.

​

17 janvier: Nous avons pris les photos de la scène 4 donc avons pris toutes nos photos. C'était compliqué car il fallait retenir des personnages avec des ficelles et elles s'emmêlaient mais nous avons vite terminé.

​

19 janvier: Aujourd'hui, Mme Marcoux nous a expliqué comment fonctionnait Final Cut. Je n'avais jamais utilisé ce logiciel donc c'était plutôt compliqué pour moi de comprendre et d'appliquer ce que l'enseignante nous montrait. Cependant, j'ai finalement assez bien compris ce qui m'a été enseigné.

​

30 janvier: J'ai continué de travailler sur le logiciel Final Cut afin de créer mon premier projet d'animation

​

1 février: Nous avons terminé de monter notre vidée d'animation sur Final Cut et l'avons remis à notre enseignante

 

6 février: Nous avons commencé à travailler sur le scénarimage de notre deuxième projet d'animation.

​

8 février: Nous avons écouté tous les vidéos d'animation de la classe. Ensuite, ma coéquipière et moi avons continué de travailler sur notre deuxième scénarimage.

​

13 février:

Quelle est ma plus grande réussite durant l'étape 2?

​

1- Ma plus grande réussite est d'avoir réussi à créer un projet  d'animation assez fluide et compréhenssible mais surtout d'avoir réussi à assembler ce projet d'animation sur un logiciel. Je n'avais jamais fait de projet en stop motion avant et j'avais peur de ne pas avoir la dextérité afin de placer correctement les personnages sans leur faire faire des mouvements trop drastiques ou les faire tomber. Comme mon projet était selon moi, assez compréhenssible et plutôt fluide pour un premier projet d'animation, je trouve que c'est ma plus grande réussite.

 

Quelle est ma plus grande fierté durant la deuxième étape?

​

Ma plus grande fierté est d'avoir réussi à m'adapter et bien utiliser le logiciel Final Cut. Je ne connaissais pas du tout le logiciel Final Cut et j'ai tout d'abord eu de la difficulté à comprendre son fonctionnement. De plus, de ce que j'en savais grâce à mes expériences antérieures, je mets du temps à m'adapter au logiciels car je suis peu familière avec eux. Cependant, au fil des cours j'ai persévéré pour comprendre son fonctionnement car je voulais vraiment créer un projet d'animation bien réalisé. Finalement, j'ai réussi à comprendre plutôt bien son fonctionnement et j'ai réussi à créer un projet d'animation plutôt bien monté pour un premier projet selon moi. C'est donc pourquoi c'est ma plus grande fierté.

​

Comment pourrais-je m'améliorer durant l'étape 3?

​

Dans l'étape trois, je devrai plus travailler sur mes projets de multimédia à la maison. Afin d'être mieux préparée en arrivant à l'école, je devrai par exemple, à la maison, penser à des idées de projets afin de me faire un éventail d'idée et pouvoir arriver en classe et choisir facilement un sujet. je pourrais aussi, chez moi, penser à des personnages articuler à utiliser et les amener afin de pouvoir faire un choix à l'école et pour ne pas perdre de temps.

​

​

En quoi mon scénario est original et personnel?

​

​

Je trouve que mon scénario est, en premier lieu, personnel car j'ai choisis d'y intégrer des thèmes que j'aime, qui m'inspirent. Petite mise en contexte: mon projet d'animation raconte un sauvetage en hélicoptère où une sauveteure vient en aide à un blessé dans la forêt. Tout d'abord, j'adore les hélicoptères et ce qui fait référence à l'aéronautique. De plus, je trouve que la médecine est intéressant et important et j'adore la nature, la forêt. Mon scénario est original car je n'y ai pas seulement animé des personnages mais aussi des objets: un hélicoptère et un matelas. Ainsi, le scénario est plus intéressant car il ne met pas seulement en scène des personnages. De plus, j'y ai ajouté plusieurs bruitages, ce qui rend le scénario moins froid et plus réaliste.

​

5 avril:Le projet de réalité augmentée auquel j'ai pensé représenterait pleins d'éléments reconnus pour être terrifiants. La personne se verrait et verrait son environnement mais elle y verrait aussi tout ce qui peut l'effrayer: araignée, serpent etc. Le but de ce projet serait d'aider les autres à vaincre ses peurs tout en étant amusant.

​

11 avril: Aujourd'hui, Laura et moi avons appris à créer une aura sur l'application Hp Reveal. Notre De plus, nous avons visité trois lieux avec des visualiseurs. Nous avons visité la Gare Centrale de New York, Sydney et la plage Playa Blanca à Santa Marta.

​

11 avril: Projet de réalité virtuelle simulée: En réalité virtuelle, j'aimerais pouvoir réécouter des spectacles de Lana Del Rey en étant dans la salle. De plus, avant chaque chanson, il pourrait y avoir une courte vidéo descriptive, expliquant chaque chanson, leur signification etc. De plus, il serait amusant d'avoir la possibilité d'avoir accès, en même temps que le spectacle, aux paroles des chansons.

​

11 avril: Nous avons également visité plusieurs lieux sur google street view grâce à des visualiseurs. Laura et moins avons visité la Gare Centrale de New York, Sydney et la magnifique plage Playa Blanca à Santa Marta.

​

 

Premier projet Quiver: 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

bottom of page